5 Bis rue du Vivier, 79700 Mauléon
 

Enfants à Haut Potentiel

"L'intelligence. Ce n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas."
Jean Piaget


Un enfant à Haut Potentiel est avant tout un enfant ayant une sensibilité bien particulière avant de présenter une intelligence supérieure. Il s'agit d'un enfant qui capte les informations du monde qui l'entoure avec une acuité particulièrement fine que l'on appelle communément hypersensibilité. C'est souvent un enfant "Haut en couleurs"!

Présentant un intérêt très développé pour les enfants à Haut Potentiel ou enfants intellectuellement précoces, ainsi qu'une connaissance accrue de leur fonctionnement spécifique, je propose des bilans intellectuels (WISC-V) afin de mieux comprendre le fonctionnement propre de chaque enfant et de l'accompagner à exploiter au mieux son potentiel. 

Quelques manifestations de la "Douance"

Sur le plan psychologique

  • Très vif dès la naissance, réactif à l'environnement
  • Animé d'une curiosité intellectuelle très précocement 
  • Vaste gamme de champs d'intérêt. A plusieurs passe-temps.
  • Atteint tôt un niveau d'abstraction élevé, apprentissages plus précoces.
  • Aime les activités complexes.
  • Fait preuve d'un sens de l'observation poussé.
  • Résout les problèmes de manière originale.
  • Richesse du vocabulaire, construction rapide de phrases complexes.
  • Imagination hors du commun.
  • Capacités de mémorisation importantes.
  • Rapidité dans le traitement de l'information.
  • Maniement des mots et de l'humour.
  • Perfectionnisme.
  • Grande sensibilité, émotivité, intuition.
  • Conscience rapide et aiguë de la réalité du monde, grande lucidité.
  • Sens aigu de la justice et de l'équité.
  • Frustration importante face à l'échec.
  • Esprit critique voire intransigeance, intolérance (vis-à-vis des autres comme de lui-même)

Les troubles du comportement que l'on repère le plus souvent

  • Les troubles du sommeil
  • L'instabilité psychomotrice, pseudo-hyperactivité.
  • L'opposition.
  • Les troubles de l'humeur (anxiété et dépression).
  • L'échec scolaire

Sur le plan relationnel

Avec les pairs :

  • Différence du niveau de maturité intellectuelle qui entraîne un intérêt pour des enfants plus âgés ou des adultes.
  • Différences dans les centres d'intérêts.
  • Difficultés relationnelles car ces enfants peuvent être "dérangeants" pour les autres.
  • Capacité d'expression mais difficultés de communication.
  • Solitude, isolement, rejet ou leadership.

En famille :

  • Tente de maîtriser intellectuellement les situations.
  • Raisonne et argumente.
  • S'oppose et refuse les consignes.
  • Enfants "épuisants"

Avec le milieu extérieur :

  • Remise en question permanente des règles et des lois illogiques;
  • Conscience aiguë de la réalité du monde et dénonciateurs de ces dysfonctionnements.
  • Besoin de justice
  • Altruisme.

Sur le plan des apprentissages :

Si vous avez le moindre doute concernant le Haut Potentiel de votre, il se révèle important d'en faire une évaluation diagnostique afin d'assurer le meilleur accompagnement possible à votre enfant.

  • Autonomie dans l'apprentissage, apprend facilement et rapidement.
  • A appris à lire jeune (souvent bien avant l'âge scolaire). Lit vite.
  • Possède des pouvoirs de raisonnement et d'abstraction supérieurs.
  • Attirance pour les problèmes complexes, les défis intellectuels.
  • Approche globale, intuitive, directe.
  • Mémorisation facile et rapidité de raisonnement.
  • Intuitions fulgurantes.
  • Richesse et originalité dans les solutions proposées.
  • Audace intellectuelle, anticonformisme.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.